Etre ou avoir un ami ?

Etre ou avoir un ami ?

« L’amitié » on emploie souvent le mot, on parle de nos amis, nos vrais amis, nos faux amis. On se dit déçu en amitié, ou heureux plutôt en amour d’ailleurs. On a une ou un meilleur ami. On se dit amis de longues dates. On fait la différence entre nos amis, nos copains et nos connaissances.

Et si nous nous demandions ce qu’est « être un ami » ?

Sommes-nous amis d’office car nous nous connaissons de longue date ?

Sommes-nous amis parce que nous sortons régulièrement ensemble pour boire un verre ?

Sommes-nous amis parce nous nous appelons presque tous les jours pour nous raconter notre vie ?

Et si être ami de quelqu’un ça se prouvait par des actions ? Des actions où nous donnons de notre temps pour notre ami, sans attendre le moindre retour (si ce n’est que notre ami soit plus heureux) ? N’aurait-ce pas plus de sens ?

Notre vrai ami n’a pas besoin de nous appeler tous les jours, il a juste à répondre quand nous l’appelons avec le besoin ou la très forte envie de lui parler.

Notre vrai ami n’a pas besoin de venir boire un verre avec nous tous les samedis soir, mais c’est un ami s’il fait les 400 km qui nous séparent pour nous emmener danser le jour où nous avons le moral dans les chaussettes.

Notre vrai ami n’a pas besoin d’être dans notre carnet d’adresse depuis 20 ans, pour que nous nous disions que nous pouvons compter sur lui et le voir débarquer le jour de notre déménagement et porter les cartons avec entrain.

Notre vrai ami n’a pas besoin d’adhérer à nos choix, il est là quand il n’est pas d’accord, et il est encore là après quand la vie lui prouve qu’il avait raison, et en vrai ami il ne crie pas sur tous les toits qu’il avait raison.

Notre vrai ami ne nous critique pas, ne nous juge pas, il est simplement notre ami, parce qu’il a décidé de l’être, que aimer en amitié comme en amour est un verbe d’action et que c’est une décision qu’il a prise.

201827351_small

Notre vrai ami nous écoute attentivement, et cherche à nous comprendre.

Et si nous nous efforcions d’être ce vrai ami le plus souvent possible pour notre entourage?

Si nous décidions de donner de l’amitié, on ne pourrait plus être déçu sauf de nous même. Chaque personne qui nous inspirerait des sentiments, des émotions positives, nous pourrions décider d’être son ami de suite, sans délai. Car l’amitié qu’il recevra, sera pour lui une ressource incroyable pour dépasser ses limites, se sentir plus léger, plus heureux, et gagner en confiance, mais elle aura en plus le pouvoir d’être ressourçante autant pour nous que pour notre lui.

Ne ratons aucune occasion d’être présents quand il faut, pas tout le temps, juste quand il faut, au bon moment, au moment pour nos amis. Ne nous privons pas de cette énergie que nous procure notre amitié, celle que nous donnons.

Et pour vous l’amitié c’est quoi ?

Catherine www.meilleur-coaching.com

8bkwsxtsixjby13fsv7xzwindgk550x339

 

Laisser un commentaire